Chers parents,
Le staff pionnier nous fait part de difficultés au sein du groupe pionnier. Le staff unité en recul de son côté a observé un grand nombre d’absences, quelques départs, des indécis, des difficultés pour démarrer le projet camp, peu d’activités clairement définies, une envie d’être animés mais également d’être indépendants, une présence dans les formations mais quand on a besoin d’un dépannage pas de réponse, des difficultés au niveau de la com entre eux, un manque de transmission d’infos dans les 2 sens …
Nous avons donc réfléchi ensemble et fait le point, il en découle les réflexions suivantes :
ANIMATION
Les pionniers veulent être indépendants et autonomes mais nous avons observés qu’ils ont encore envie d’être animés. Nous avons donc redéfini un thème par réunion afin qu’ils sachent ce que l’on y fait.
PRESENCE
Le staff établit un listing de présences ce qui nous permet d’observer un démarrage compliqué et décourageant. Un engagement dans un groupe équivaut à être présent un maximum et pas à la carte. Étant 13 pionniers s’il n’y a que 3 à 4 aux réunions les activités proposées sont difficiles à mettre en place ou ne sont pas réalisables. Veillez à la présence de vos enfants pour assurer l’animation et la construction du camp, d’encourager et de soutenir les chefs, s’il y a un souci n’hésitez pas à contacter le staff unité 0477/251.298 pour trouver une solution. Nous restons à votre écoute.
AGENDA
Il reste 16 réunions :
- 17/11 : ACTI SOCIALE 9h30 à 12h : récolte de briques de lait pour l’ASBL : « AVEC VOUS ENSEMBLE » Rue du Trieu à Mons, accueil de jour des sans abri. Rdv place de St SYMPHORIEN récolte vers quartier du haut Maigret
- 24/11: ACTI DEFI CAMP 1 : 8h à 12h rdv devant entrée arrière parking cinéma imagix. Un lieu tenu secret sera à retrouver par les pionniers à partir de cet endroit 🙂 ensuite SURPRISE !
- 22/12 : ACTI UNITE : 14h à 17h préparation marché Noel + 17h à 20h retrouvez nous VOUS PARENTS au bar pionnier avec une bonne bière spéciale. Cela nous ferait très plaisir de vous voir, de vous parler de vos jeunes, d’entendre vos avis, vos idées … et de vous faire part de la préparation CAMP 2020
- 11/01 : ACTI FORMATION STAFF : de 14 h à 17h aide staff BALADIN ET LOUP
- 18/01 : ACTI FORMATION STAFF : de 14h à 17h aide staff BALADIN ET LOUP
- 25/01 : ACTI FORMATION STAFF : de 14h à 17h aide staff BALADIN ET LOUP
- 02/02 : ACTI DEFI CAMP 2 : 8h à 12h lieu à définir.
- 08/02 : ACTI GROUPE : cluedo ikea : rdv à l’entrée de 17h à 20h avec souper boulettes suédoises mmmmmh
- 16/02 : ACTI GROUPE/JOB CAMP : Réalisation de tartiflette rdv local de 8h30 à 16h avec livraison des commandes sur place.
- 01/03 : ACTI DEFI CAMP 3 : 8h à 12h lieu à définir.
- 08/03 : ACTI GROUPE/JOB CAMP : rallye photo à Mons rdv au singe de 9h00 à 12h.
- 15/03 : ACTI SOCIALE : arc en ciel : 9h30 à 12H rdv place de St SYMPHORIEN récolte vers quartier du haut Maigret
- 20-21-22/03 : ACTI GROUPE : Hike du vendredi 18h au dimanche 12h infos suivront
- 29/03 : ACTI DEFI CAMP 4 : 8h à 12h lieu à définir.
- 18/04 et 19/04 : ACTI GROUPE/JOB CAMP : Réalisation de lasagnes rdv les 2 jours au local de 8h30 à 16h et le dimanche 16h venir chercher les commandes sur place (suivant nombre commande adaptation de l’horaire de travail)
- 26/04 : ACTI SOCIALE : randonnée 12km à Roisin avec l’association HANDI-RANDO avec portage de joelettes
- 01/05 : ACTI UNITE/SOCIALE/JOB CAMP : Distribution de muguet auprès des personnes âgées placées en home.
- 10/05 : ACTI CAMP : 9h30 à 11h présentation du camp + 12h diner section barbecue à bloquer absolument !!!!!!
- 20/06 : ACTI UNITE : Journée de folie à la mer avec les 4 sections 🙂 🙂 🙂 infos suivront
CAMP
Les 4 réunions camp sont ESSENTIELLES à la construction de l’aventure du camp. La PRESENCE est OBLIGATOIRE. Elles s’effectueront en cordée accompagnée d’un chef et le staff d’unité sera présent à chacune de ces réunions pour en suivre le bon déroulement, le jeu des défis, le suivi et les objectifs de résultats.
JOBS CAMP
Dans l’agenda il n’est pas compris les jobs camps. Nous recevons un appel à job et mettons en place le service à rendre en communication sur leur groupe interne messenger et puis, le publions sur le site pour VOUS avertir afin que vous sachiez que des jobs ont lieu. Ces jobs sont accessibles à TOUS ! Nous invitons TOUS les pionniers à y participer 😉 Apparemment certains réagissent vite et d’autres pas du tout … Nous voudrions savoir qui ne reçoit pas l’info ? Nous tenons aussi à vous transmettre que ce sont aussi ceux qui sont apparemment « libres » ou « volontaires » ou « motivés » qui répondent présents … S’il y a un déséquilibre, réagissez en nous avertissant au 0477/251.298, afin que la répartition de participation soit équilibrée. Nous allons également vous transmettre le tableau des jobs pour vous rendre compte que quand on participe on arrive à financer sans problème un camp. Pour ceux qui ont des difficultés à participer, il y a aussi des jobs individuels (bics, chaussettes, biscuits, truffes ….).
Le staff U et pionnier