OPERATION ARC-EN-CIEL 2020 – CORONAVIRUS
Dans le contexte de l’épidémie de Coronavirus (Covid-19), certaines personnes se questionnent au sujet d’éventuels risques liés à la récolte de vivres en porte-à-porte ce week-end.
Suite au Conseil national de sécurité tenu ce mardi 10 mars, Arc-en-Ciel suit les recommandations des autorités fédérales et maintient donc l’organisation de l’Opération Arc-en-Ciel. En effet, seuls les évènements en intérieur rassemblant plus de 1000 personnes sont annulés. L’Opération Arc-en-Ciel est avant tout un évènement extérieur ; le tri organisé à l’intérieur de bâtiments ne rassemble pas plus de 40 personnes par section régionale. Arc-en-Ciel restera néanmoins attentif à l’évolution de l’épidémie et des instructions officielles.
Par ailleurs, le Coronavirus ne résistant que peu de temps sur les surfaces, les mesures d’hygiène de base restent d’application et nous prions l’ensemble des récoltants, trieurs et volontaires de bien vouloir les respecter. Nous faisons appel à votre bon sens afin de limiter les risques de contamination, en particulier envers les donateurs plus âgés, premières victimes de cette épidémie.
- Se laver régulièrement les mains (pendant 20 secondes).
- Utiliser des mouchoirs en papier et les jeter dans des poubelles fermées.
- Eternuer et tousser dans le pli de son coude.
- Ne pas entretenir de contacts physiques entre vous et avec les donateurs lors du porte-à-porte (ne pas serrer la main, faire la bise, etc.).
- En cas de symptômes du Coronavirus, ne pas participer à l’Opération Arc-en-Ciel. Rester chez soi et appeler le Samu au 15.
En cas de maladie, nous invitons les donateurs à déposer les vivres devant leur porte ; les récoltants viendront les récupérer.
Enfin, vous trouverez toutes les informations utiles et pertinentes au sujet du Coronavirus et de ses implications sur le site du SPF Santé Publique. Le numéro d’appel officiel reste ouvert 24h/24 – 7j/7 : 0800 14 689
En cette période où l’attention est portée, à raison, sur l’épidémie, il est également important de rappeler que la précarité continue de toucher de nombreux enfants et jeunes. C’est pourquoi nous espérons pouvoir compter sur votre générosité afin de répondre à la demande de vivres toujours grandissante. Cette année, ce sont près de 15.000 enfants qui devraient bénéficier de notre récolte. Ensemble, montrons-nous solidaires et faisons de cette Opération Arc-en-Ciel 2020 une réussite !